« Soñj!

Cinq compagnons!

Unis par l’aventure et sillonnant les routes !

En partance de Constantinople la Grande, ils voyagent pour glaner la musique des peuples.

Les voici qui nous offrent leurs mélodies et le récit de leurs périples, parés d’or et de soieries… »

Musique Médiévale

Musique Médiévale

Dessin Louis Paquier -Soñ

Le jour se lève, les hirondelles virevoltent au dessus des venelles du souk rempli d’épices et des trésors d’orient. Nous sommes à Constantinople en 1353!

Cinq jeunes gens richement vêtus se préparent à un long voyage… Mandatés par l’empereur pour aller collecter le son des peuples, Sigrid et son nyckelharpa, Astérios – le tourneur de vielle à roue, Bilal – le frappeur de tambour, Tancrède de Malorti – sonneur de hautbois et Mansueto Montaldo – sonneur de cornemuse, forment une fière équipée parée pour l’aventure!

Contant leurs périples aux oreilles curieuses, ils offrent leurs musiques envoûtantes et invitent à la danse.

Bientôt rejoints par la foule, les voici dix, puis cent, à rire, danser, claper en rythme.

Voila pourquoi ils vivent! Pour que les corps se mêlent et que les pieds frappent la poussière!

Fondée en 2012 autour d’Alan Letenneur, Gaël Martineau, Thierry Aillet et Jacques Miossec, la compagnie Soñj est aujourd’hui une référence sur les fêtes historiques.

A deux sonneurs (A. Letenneur – Tarota / T.Aillet- Veuze) et deux percussionnistes (J.Miossec – Davul, Riqq/ G.Martineau – Davul),  le quartet dès ses débuts propose un savant mélange de pièces médiévales occidentales et de morceaux traditionnels et populaires d’orient. C’est l’identité musicale qui les caractérisent encore aujourd’hui. Ils enregistrent en 2013 un premier EP, « A travers le temps, de la Bretagne à l’Orient ».

Ils sont rejoints en 2015 par David Sévérac à la vielle à roue alto. Les mélodies s’étoffent  et le spectre sonore s’élargit grâce à cet instrument 3 en 1 qui regroupe mélodie, bourdons et rythmique.

Ils enregistrent ensemble l’album « Oriental express » en 2017.

Fin 2018, Clément Le Goff prend la relève de Thierry Aillet à la veuze.

Suite au départ de Jacques Miossec à la fin de l’année 2019, Marguerite Lersteau intègre le quintet avec le nyckelharpa. Les mélodies s’étoffent de plus belle grâce aux possibilités de contre-chants, accords et jeu rythmique qui viennent  compléter l’instrumentarium déjà existant.

En 2020, la compagnie prend un nouveau tournant en travaillant à la création d’un univers visuel plus fort, inspiré de l’époque byzantine.

Elle collabore avec le dessinateur Louis Paquier et la costumière Anaé Barthélémy (Kaamelott-le film) pour réaliser un ensemble de cinq somptueux costumes.

En livrée de pourpre et jaune safran les musiciens sont tous parés de soieries et de galons richement tissés. Chacun d’entre eux est unique et tous sont assortis. On prend plaisir à y déceler l’assemblage harmonieux des textures, impressions, teintures, broderies d’or et bijoux de bronze. Petits et grands en ressortent émerveillés!

En 2021, ils travaillent avec Gildas Puget « Chtou » (Compagnie Qualité Street ») à la mise en scène et à l’écriture d’une nouvelle formule de spectacle.

Ils proposent désormais un univers complet où la musique est ponctuée d’anecdotes plongeant l’auditeur dans le récit de leur voyage au XIVème siècle. Les musiciens s’animent et n’ont de cesse d’évoluer dans l’espace pour donner à voir différents tableaux vivants qui captivent l’attention d’un public éclectique.

Soñj fait pétiller les regards et invite à la danse, pour un moment de joie partagée!

Crédit photo : Jacky

Soñj est un spectacle de La Forge Spectacle
Production, Diffusion,
Accompagnement artistique
1 avenue Charles Tillon – 35000 Rennes

© 2022 Soñj – www.compagnie-sonj.com – Photos: Louise Quignon (sauf mention contraire)
Photo de fond : Laureen Keravec
Dessins : Louis Paquier

Siret : 827 576 075 00028
Ape : 9001Z
Licence d’entrepreneur du spectacle :
2-022002205